Innovation

Carrefour et CoSpirit co-innovent pour une transition du catalogue papier avec un dispositif media personnalisé par magasin

Depuis 2023, l’agence media CoSpirit accompagne Carrefour France dans le déploiement de sa nouvelle stratégie de distribution des prospectus en boîte aux lettres. 

 

2023, l’année de transition du catalogue chez Carrefour 

Dans le cadre du plan 2026 présenté en 2022 par Alexandre Bompard, Carrefour France a annoncé vouloir réduire de 80% la distribution de ses catalogues d’ici à 2024.

Pour répondre à cet objectif, plus de 300 magasins des formats Hypers et Market ont d’ores et déjà arrêté la distribution des catalogues (les magasins « 0 gaspi »), avec pour objectif de ne pas impacter leur trafic en point de vente, ni leurs chiffres d’affaires.

 

Co-construction avec Carrefour France d’une approche innovante

Pour cela, CoSpirit a co-développé avec Carrefour France SOCLE (SOlution de Compensation des LEaflets), une approche innovante de compensation d’audience. Elle s’appuie sur de nouveaux KPIs media, ainsi qu’un outil en ligne incluant dashboards et cartographie.

Chaque semaine, opération par opération, les équipes de CoSpirit accompagnent chacun des magasins « 0 gaspi » dans un monitoring personnalisé afin de proposer le meilleur mix média compensatoire permettant de maintenir son reach, en s’appuyant sur différents leviers : CRM (email, SMS, push notification, catalogue adressé en boîte aux lettres), e-catalogue, et enfin leviers médias locaux/nationaux on line et off line.

Les équipes CoSpirit orchestrent cette transition on et off line en coordonnant les différentes régies partenaires de Carrefour France (Bonial, Stocard, Armis, les régies PQR, etc.).

De plus, cet outil met en avant un suivi de la contactabilité clients, permettant à Carrefour France et à son réseau de mettre en place des plans d’actions locaux pour augmenter sa base de données CRM.

Après plusieurs mois, la transition de la stratégie de distribution des catalogues de Carrefour France s’avère efficace. L’accompagnement de Carrefour par les équipes CoSpirit monte en puissance sur l’année 2024 et portera sur l’ensemble des magasins.

Pour en savoir plus, retrouvez le témoignage d’Olivier Kromwel (Responsable Marketing Opérationnel) lors de ce webinar dédié à la transition du catalogue papier. Il nous raconte comment l’enseigne Carrefour réinvente sa communication commerciale.

 

REPLAY DU WEBINAR

Avec la disparition progressive du papier de notre communication commerciale, le maintien de l’exposition de nos offres au plus grand nombre est un enjeu clé. La reconstitution d’un reach équivalent à celui de la boîte aux lettres devient pour chacun de nos magasins une priorité. Les équipes Marketing pilotent nationalement des plans de compensation localisés, afin d’accompagner les magasins et nos clients dans cette transition. La mise en place de ces dispositifs locaux nécessite d’industrialiser davantage nos process. CoSpirit a su nous accompagner pour répondre à ces enjeux.

Frédéric Preslot, Directeur Marketing Opérationnel France de Carrefour

 Je reste convaincu que la fidélité de nos clients passe par notre capacité à innover avec eux. Alors que nous accompagnons l’enseigne Carrefour France depuis presque 20 ans, nos équipes continuent de se réinventer à leurs côtés. Les solutions CoSpirit parviennent à compenser la stratégie « tout catalogue » à condition de travailler magasin par magasin avec une stratégie compensatoire qui mixe CRM, e-catalogue, catalogue « désiré » en Oui Pub et media on et off line. La période que nous vivons est aussi challengeante que passionnante.

Florian Grill, Président cofondateur de CoSpirit

Contact presse : Cécile Mendez (cecile.mendez@agence-constance.fr – 06.43.18.50.17)
La presse en parle : LA REVUE DU DIGITAL, THE MEDIA LEADER, CBNEWS, CCFI, LA CORRESPONDANCE DE LA PRESSE