Notre démarche RSE

Notre ancrage fort sur l’humain et les territoires a constitué le "terreau fertile" de notre stratégie RSE. Mais notre démarche, de plus en plus volontariste, s’accélère véritablement depuis 2 ans. En effet, en 2020 nous décidons de formaliser les choses et faisons appel à l’agence RSE Hyssop, afin de réaliser notre premier diagnostic RSE (selon deux référentiels internationaux : l’ISO26000 et de la Global Reporting Initiative). En découleront en 2021 la mise en place de KPI's, d'un plan d'actions et d'un groupe de travail dédié favorisant une construction collaborative de notre démarche. Cette dernière continue de s'intensifier en 2022 puisque nous réfléchissons actuellement à inscrire nos objectifs sociaux et environnementaux dans nos statuts, avec comme objectif de devenir à terme une société à mission.

Olivier Delavoye, Président délégué CoSpirit Groupe

Une stratégie RSE et un plan d’actions s’articulant autour de 4 piliers

Environnement

Démarche propre de CoSpirit
Management écologique des bureaux (sensibilisation des collaborateurs, gestion des impressions, gestion des déchets, gestion de l’énergie, politique des achats responsables, gestion de la mobilité des salariés, empreinte numérique)

Dans notre métier, avec nos clients
Distribuer moins de catalogues mais mieux !

Social

Diversité et égalité des chances
Gestion RH, politique d’embauche, index de l’égalité professionnel 86/100

Bien-être au travail
Communication interne, management, formation, gestion des nouveaux arrivants, fidélisation des collaborateurs, gestion du stress (My Mental Training), politique du télétravail

Gestion active Covid
Communication interne, maintien des recrutements, mise en place d’outils

Sociétal

Implication territoriale
Collectif Les Relocalisateurs, Magazine sur la communication locale

Mécénat de compétences
Juliette sur la route du Rhum, Delphine Le Sausse, Emmaüs Défi, Programme Malin

Faire évoluer les pratiques de la profession
Manifeste CoSpirit, groupe de travail Udecam, outils pour réduire l’impact (partenariat Little Syster), faire vivre local, La France de [votre marque]

Management et gouvernance

Relation clients & fournisseurs
Co-construction, satisfaction clients

Communication interne
Outil collaboratif Beespirit, partages et formations

Implication des équipes
Forum ouvert, groupe de projet dédié (groupe projet dédié EcoSpirit)

Un forum ouvert

Imaginer le futur avec les collaborateurs

2022 : nous organisons un forum ouvert pour écrire collectivement notre stratégie à 5 ans

Organisé dans le mythique stade de l’Olympique Lyonnais, ce forum ouvert a réuni 100 salariés du groupe, choisis collectivement équipe par équipe. Pendant 2 jours, ils ont travaillé collectivement pour répondre à la question  « Comment mener à bien notre ambition à 5 ans ? »

2 tribunes pour interpeler les annonceurs

Faire vivre le local

2021-2022 : Florian Grill prend 2 fois la parole dans la presse pour interpeler les annonceurs français et faire vivre le local !

LE MONDE
« Les annonceurs devraient investir dans les media locaux pour favoriser une économie circulaire locale. »
> article

LES ÉCHOS
« Annonceurs, pensez « local » ! » tribune cosignée avec Jean-Pierre de Kerraoul
> article

Le collectif Les Relocalisateurs

Fédérer son écosystème

2022 : CoSpirit Groupe, 366, JCDecaux, FranceTV Publicité et Adot créent le collectif « Les Relocalisateurs »

Les 5 acteurs qui partagent une expertise commune (le local) ont décidé d’associer leurs savoir-faire pour créer un collectif inédit avec pour mission de valoriser l’ancrage local dans les stratégies des marques.

La presse en parle

Soutien à Delphine Le Sausse

Accompagner une championne hors norme

2021-2022 : nous soutenons Delphine Le Sausse, paraplégique et championne du monde de Ski Nautique

Nos actions s’articulent autour de 2 volets : un soutien financier et du mécénat de compétence (avec entre autre la mise en place d’outils de communication par notre Studio de création).

> Delphine Le Sausse

Le groupe EcoSpirit

Mobiliser les collaborateurs

2021 : suite à notre audit RSE, une équipe de collaborateurs volontaires s’est constituée. C’est la team « EcoSpirit » !

Active depuis 2 ans, cette équipe est constituée de salariés de Paris, Lyon et Tour. Son crédo : mettre en place des actions concrètes pour améliorer notre démarche !

L'application My Mental Training

Gérer le stress

2020 : compte tenu du stress inhérent à notre secteur d’activité, nous avons acquis une licence pour l’application « My Mental Training »

Les salariés y ont accès de manière anonyme, lorsqu’ils le souhaitent, pour les aider à rester sereins dans les situations compliquées pour eux.

Lemon Tri, nouveau partenaire

S'appuyer sur des acteurs engagés

2022 : nous faisons appel à Lemon Tri pour la gestion du tri de nos déchets à Paris

Afin de poursuivre notre politique d’achats responsables (exemple : Koala propretés services), nous avons choisi un acteur de l’insertion pour la mise en place de nos 3 filières de recyclage dans nos bureaux parisiens (marc de café, papier/carton et bouteilles/canettes).

> Lemon Tri

Une plateforme collaborative

Echanger et innover

2022 : nous déployons une plateforme collaborative pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Elle se nomme BeeSpirit !

L’enjeu est de favoriser la transversalité, le partage de bonnes pratiques, faciliter l’accueil des nouveaux collaborateurs, valoriser et engager autour des initiatives du groupe sur le RSE.

> Beeshake

Des outils pour réduire l’impact de notre métier

Imaginer les outils de demain

Depuis 2 ans, nous mettons en place des outils pour réduire l’impact inhérent à notre métier. Notre enjeu : être acteur pour faire évoluer la profession !

Des exemples concrets et récents :

  • Nous soutenons l’initiative « oui pub » et accompagnons nos clients en leur proposant d’autres moyens de communication (interview Florian)
  • Nous sommes sommes engagés activement dans le groupe RSE de l’UDECAM dont l’un des principaux objectif est de parvenir à calculer l’empreinte environnementale des campagne de communication
  • Pour aller au delà de l’empreinte environnemental, nous déployons notre propre système de mesure (en partenariat avec Little Syster) prenant en compte aussi les dimensions sociales et sociétales

Nos actions en chiffres

-15.000

Environnement : nous avons fortement réduit notre consommation de papier en dématérialisant plus de 15.000 factures par an

10%

Social : notre taux de turnover s’élève à 10%, versus 25% dans le secteur des media

240

Sociétal : notre système de mesure d’impact s’appuie sur le référentiel numérique Little Syster comprenant 240 critères issus de normes légales

9 sur 10

Management et gouvernance : notre taux de satisfaction clients est très important puisque 9 clients sur 10 souhaitent nous recommander