Dans la continuité du travail initié en 2023, CoSpirit poursuit son cap vers une communication régénérative, avec pour objectif d’impacter positivement les individus et les territoires. L’agence vient d’obtenir une médaille d’or Ecovadis, la plateforme de notation RSE qui fait référence sur le marché.
Une approche collaborative
Portée depuis 30 ans par le collectif, CoSpirit engage au maximum ses équipes autour de sa démarche RSE. Parmi les actions 2023-2024, on notera :
- la formalisation de sa gouvernance RSE en créant un Comité de Pilotage RSE composé de membres de la Direction et de collaborateurs représentatifs des différentes BU du groupe ;
- un programme d’onboarding RSE proposé à l’ensemble des collaborateur.rices souhaitant être sensibilisé.es et formé.es (Fresques du Climat, conférences tous les 15 jours, etc.) ;
- la création d’un groupe de travail, les Ecoacteurs, constitués de collaborateur.rices formé.es pour devenir des champions RSE et porter cette démarche au sein des différents métiers de l’agence.
« La communication dans le bon sens »
La nouvelle signature de marque de CoSpirit – La communication dans le bon sens – traduit sa conviction profonde que le secteur des media et de la communication peut avoir un impact positif sur les individus et les territoires. Elle représente les nouveaux enjeux RSE auxquels l’entreprise doit répondre, son combat pour la relocalisation media, son approche méthodologique La France de [votre marque] et ses conseils ancrés dans le local qui créent des synergies fortes entre le media local et national, et le pragmatisme de ses équipes et offres qui allient expertises et innovations.
En 2023, son combat pour la relocalisation media s’intensifie à travers son engagement au sein de l’association Les Relocalisateurs qu’elle a co-cofondée en 2022 et dans laquelle des collaborateur.rices sont actifs.
De plus en plus investie dans la transition écologique, l’agence se positionne et innove sur les enjeux auxquels doit faire face le secteur de la publicité : expérimentation Oui Pub, mesure et diminution de l’impact environnemental des campagnes media, mesure et prise en compte croissante de l’efficacité publicitaire (attention, mémorisation…), etc.
Anticiper et accélérer sa transition
Bien qu’en-dessous des seuils d’éligibilité, l’agence a réalisé en 2023 son premier bilan carbone. De la même manière, pour se préparer à la directive CSRD, elle mènera en 2024 une analyse de double matérialité, en mesurant son impact sur la planète et l’humain d’une part et, d’autre part, l’impact du changement climatique sur son activité.
Enfin, puisque la transition écologique et environnementale ne se fait pas seul, CoSpirit Groupe intègre en 2024 le parcours CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Bassin Lyonnais. Représentée par Dorothée Caulier (Directrice générale de CoSpirit Media) et Olivier Delavoye (Président Délégué de CoSpirit Groupe), l’agence souhaite ainsi accélérer sa transition, prendre de la hauteur et se rapprocher d’une communauté d’entreprises engagées.