News

CoSpirit réalise une étude de géomarketing pour le Comité Ile-de-France de Rugby

L’objectif de l’étude a été d’identifier les zones géographiques où le rugby n’a pas un taux de pénétration suffisant et où il peut donc se développer.

Au global, 1,19% des jeunes de 6 à 18 ans de l’Ile de France sont inscrits dans l’un des 170 clubs franciliens. Mais, au-delà de la moyenne générale, le plus intéressant est de noter les écarts par départements ou par communes qui soulignent bien les zones géographiques qui sont de véritables gisements pour le rugby francilien, si bien sûr des installations, des clubs ou des actions de promotion peuvent s’y développer. Au terme de l’étude, 2 podiums permettent de mettre en valeur les efforts conjoints des clubs et des communes :

 

Le podium des communes de plus de 2000 habitants avec le meilleur taux de pénétration en Ile de France : 

– Senlis du département de l’Oise avec un taux de pénétration de 4,02%

– Chilly-Mazarin du département de l’Essonne avec un taux de pénétration de 3,28%

– Vélizy-Villacoublay du département des Yvelines avec un taux de pénétration de 3,28%

Le podium des communes de 300 à  2000 habitants avec le meilleur taux de pénétration en Ile de France :

– Follainville-Dennemont du département des Yvelines avec un taux de pénétration de 5,31%

– Marcoussis du département de l’Essonne avec un taux de pénétration de 5,76%

– Chevreuse du département des Yvelines avec un taux de pénétration de 4,69%

 

Pour Florian Grill, Président Directeur Général de CoSpirit  « l’étude est utile aux clubs de rugby car elle est déclinée sur les zones de chalandise de chaque club. Chacun des 170 clubs de rugby francilien qui veut se développer peut ainsi, muni de son étude personnalisée, aller à le rencontre de ses élus et déployer un argumentaire rationnel pour justifier de construire, développer ou améliorer des installations ou encore pour convaincre sa ville d’engager des actions de promotion du rugby dans les écoles »

Pour Jean Louis Boujon, Vice-Président de la FFR et Président du CIFR, « l’étude CoSpirit est un outil mis gracieusement à disposition des clubs. En ce sens l’étude s’inscrit parfaitement dans les missions du CIFR qui est avant tout au service des clubs. L’étude doit aider au développement de la pratique du rugby sur notre territoire qu’on le joue à XV comme le veut la tradition, à 7 comme prochainement aux Jeux olympiques ou pourquoi pas à 5, avec la toute nouvelle pratique d’un rugby sans choc, sans plaquage et mixte qui connait un essor fulgurant cette saison en Ile de France ».